méditation au quotidien
0
1
0
1

Pourquoi et comment pratiquer la méditation au quotidien ?

Accueil » Articles divers » Pourquoi et comment pratiquer la méditation au quotidien ?

Bienvenue sur Prendre Confiance ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Qui ne rêve pas d’une vie paisible et sereine ? En réalité, le bien-être et l’épanouissement figurent aujourd’hui parmi les objectifs à atteindre pour la plupart d’entre nous. On ne veut plus se contenter de survivre. On cherche surtout à profiter de chaque instant. Diverses solutions peuvent vous aider pour accéder à cet apaisement. Mais avez-vous déjà pensé à adopter la méditation au quotidien ? Il s’agit effectivement d’une pratique relaxante qui permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété qui envahissent parfois nos journées. Elle procure un véritable moment de détente, tout en vous assurant de renouer le contact avec votre « Moi intérieur ». Vous avez d’ailleurs plusieurs disciplines à votre déposition pour commencer. Méditation bouddhique, transcendantale, Zazen, pleine conscience… Le choix vous appartient.

Pour une expérience ultime, pensez toutefois à sélectionner le bon créneau pour votre pratique. Privilégiez également un endroit calme, loin du bruit pour un maximum de concentration. Tout de suite les détails.

Pourquoi intégrer la méditation au quotidien ?

Elle représente tout d’abord un exercice mental qui consiste à se focaliser sur le présent. Ici, vous ne pensez plus à ce que vous devriez faire. Vous ne ressassez plus le passé. Aucune réflexion, rumination, ni intention. Il s’agit tout simplement d’apprécier votre environnement de façon bienveillante et apaisée. C’est d’ailleurs ce qui permet à cette pratique de nous apporter autant de bienfaits. En plus de vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété anticipatoire, elle vous sera aussi pour retrouver confiance en soi. Et ce, de nombreuses manières différentes.

Effectuer la méditation au quotidien vous invite par exemple à faire le vide dans votre tête. En effet, les pensées s’accumulent au fil des heures, des journées, des semaines. C’est ce qui est à l’origine de cet effet de « trop-plein de l’esprit ». Celui-ci altère parfois notre jugement, mais augmente aussi notre irritabilité. On a donc l’impression de perdre le contrôle. Et qu’est-ce qui arrive dans ce cas ? On commence à douter de nos capacités. Et on remet tout en question. C’est pourquoi il faut également apprendre à ralentir. Et quoi de mieux que de pratiquer la méditation au quotidien pour ce faire ?

En éliminant les ruminations intérieures (qu’elles soient liées au futur ou au passé), vous vous donnez effectivement l’occasion de soigner votre relation avec vos propres réflexions. Et vous le savez certainement déjà, la confiance en soi naît dans la pensée. La séance constituera ainsi un moment propice pour se recentrer sur vous-même. Mais aussi pour apprendre à lâcher prise. Résultat ? Vous vous débarrassez des schémas mentaux négatifs. Vous vivez pleinement l’instant présent. Et vous invitez la bienveillance et l’optimisme dans votre vie. De quoi contourner convenablement les problèmes de confiance en soi.

Méditation au quotidien : en quoi est-ce indispensable ?

Pratique méditative

Elle représente tout d’abord un outil efficace pour améliorer notre langage interne. Cet exercice nous apprend également à entraîner notre esprit à ne pas se laisser emporter par toutes les pensées qui viennent. Elles ne pourront pas ainsi vous envahir, vous empoisonner la journée. Cependant, le principal intérêt de cette discipline réside certainement dans le fait qu’elle agit directement sur le fonctionnement de notre cerveau. D’ailleurs, cette pratique est désormais utilisée dans le cadre médical pour le traitement de troubles dépressifs et de douleurs chronique.

Adopter la méditation au quotidien comporte ainsi des avantages indéniables. Un article paru dans Cortex Mag a rapporté les résultats des recherches scientifiques sur le sujet. Celui-ci parlait notamment des travaux de Francisco Varela et de Richard Davidson. Les deux neuro-scientifiques ont eu recours à l’imagerie cérébrale pour déterminer l’effet de cet exercice sur des méditants experts. Une pratique de 10 000 heures (soit l’équivalent d’une retraite bouddhiste traditionnelle) permettrait alors de réorganiser l’activité neuronale.

Mais ce processus contribuerait pareillement à la stimulation de certaines zones du cerveau. Celles qui sont par exemple en charge des émotions. Effectuer la méditation au quotidien modifierait également notre manière d’aborder le monde qui nous entoure. Ces facteurs jouent un rôle déterminant dans le développement de notre confiance en soi. En plus de favoriser la clarté mentale, cette discipline représente ainsi un appui particulièrement efficace pour que le pratiquant puisse se recentrer sur ce qui est important. Dans ce sens, elle peut même s’avérer utile pour dépasser ses peurs.

Comment agit-elle sur la confiance en soi ?

À la base de la confiance en soi se trouve la conscience de soi. Elle peut notamment s’acquérir grâce à un exercice de méditation au quotidien. En effet, c’est elle qui vous aidera à identifier vos forces et faiblesses, mais aussi vos limites. Ensuite vient l’acceptation de soi qui vous assure d’être complètement en accord avec ce que vous représentez. Un processus introspectif permet dans les deux cas de tirer pleinement de leurs avantages.

  • Dans un premier temps, cette discipline vous encourage à vous observer sans jugement. L’intérêt de cette étape ? Mettre en exergue vos réactions, vos émotions, mais aussi vos sentiments.
  • Dans un second temps, elle facilite la prise de conscience quant à la légitimité de ces facteurs. Toutefois, pratiquer la méditation au quotidien ne vous aide pas uniquement à avancer dans la connaissance de soi. Vous apprenez également à diriger subtilement vos efforts vers les axes de changement qui méritent votre attention.

Ainsi, cette discipline ancienne peut se révéler efficace pour transformer un manque de confiance en soi de deux manières différentes.

  1. Elle vous permet tout d’abord de vous réconcilier avec vous-mêmes. D’accepter les parts de vous qui vous dérangent peut-être. Elle élimine les doutes et les insécurités. Elle peut également s’avérer utile au praticien pour dépasser ses peurs inconscientes. En résumé, intégrer la méditation au quotidien vous incite à être votre propre meilleur ami.
  2. Ensuite, elle met en lumière votre place dans une société. En étant pleinement conscient de vos défauts et de vos limites, vous apprenez effectivement à être plus tolérant envers les autres. Vous sortez d’un état purement égocentrique pour devenir plus aimable.

Plus vous apprenez donc à vous connaître, plus vous ferez preuve d’une ouverture d’esprit. Et cela participera au renforcement de votre confiance en soi.

Comment choisir parmi les différentes formes de méditation ?

En réalité, il n’existe pas une, mais plusieurs disciplines à votre disposition si vous souhaitez pratiquer la méditation au quotidien.

  • La méditation Vipassana, la forme la plus ancienne dans l’enseignement bouddhisme permet notamment de libérer votre esprit des impuretés mentales (pensées négatives, ruminations, croyances limitantes…). Elle se base sur la notion d’observation de soi. Son objectif principal est de favoriser la paix intérieure. Et ce, en développant votre compassion envers vous-même. C’est ce qui vous renforcera ensuite votre empathie.
  • La méditation transcendantale, quant à elle, met au centre de son concept le bonheur. Selon ses adeptes, l’Homme renfermerait en lui la capacité d’être heureux. Une introspection profonde grâce à la pratique de la méditation au quotidien permettrait donc d’atteindre l’épanouissement. C’est ce qui vous donnera l’occasion de vous débarrasser des émotions négatives.
  • Ensuite, la méditation zazen calmerait le système nerveux. Elle se révèle ainsi particulièrement efficace pour lutter contre le stress. Mais son action relaxante améliore pareillement les capacités cognitives. Son but est de favoriser la tranquillité d’esprit.
  • Enfin, la pleine conscience (ou mindfulness) figure aussi parmi les techniques les plus intéressantes pour gagner en confiance en soi. L’exercice vous incite à porter votre attention uniquement sur le moment présent.

Cependant, il convient de rappeler que, pour pratiquer la méditation au quotidien, d’autres disciplines sont envisageables. Il s’agit tout simplement d’une liste des approches les plus connues. Cela signifie que vous avez la possibilité de mettre en place les exercices qui vous inspirent le plus.

Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi être intégrés à vos séances de yoga journalières ? Vous apprenez ainsi à maîtriser votre respiration, à décupler la relaxation et à libérer votre énergie vitale. Dans ce cas, vous pouvez notamment opter pour le Hatha Yoga, le Pranayama Yoga, le Kundalini Yoga, le Nidra Yoga et le Jnana Yoga.

Pratiquer la méditation au quotidien en 5 étapes

Dépasser ses peurs

Alors, envie d’essayer la méditation pour avoir confiance en soi ? Choisissez d’abord la forme d’exercice que vous souhaitez mettre en pratique. Il serait ainsi plus facile pour vous de trouver des tutoriels ou des guides audios qui peuvent vous servir d’orientation. Cet appui s’avère d’ailleurs particulièrement utile si vous êtes débutant. Si se rendre dans un centre spécialisé ou une salle de gym quelconque peut aussi être une excellente idée, pratiquer seul vous permettra certainement de mieux vous concentrer sur vos objectifs.

Quoi qu’il en soit, une séance de méditation au quotidien suit généralement le même schéma. Elle intègre 5 étapes que vous pourriez très facilement mettre en place.

Les détails

  1. Asana. Il s’agit avant tout d’adopter la bonne posture physique pour favoriser la relaxation. Le confort vous permettra en même temps d’être pleinement concentré sur les exercices. La position du lotus constitue un excellent choix à cet égard. Elle est aussi la plus courante. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise ainsi, rien ne vous y oblige. Vous pouvez même vous allonger si vous le souhaitez et si cela vous permet de profiter pleinement de la méditation au quotidien.
  2. Pratyahara. Littéralement signifiant contrôle des sens, cette étape consiste à rediriger vos pensées. Elles fluctuent dans notre esprit et sont encouragées par la perception de nos cinq sens. L’objectif dans ce cas est donc de contourner ces sollicitations extérieures pour doucement se focaliser sur l’introspection. C’est la voie qui mène vers la prochaine phase.
  3. Dharana. Il est maintenant temps de vous concentrer. De faire le vide. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous devriez vous débarrasser de toutes réflexions jusqu’à ce que plus rien n’envahit votre esprit. L’objectif de la méditation au quotidien est plutôt de focaliser votre attention sur une seule chose. Il peut s’agir de vos ressentis. Cela révélera vos différentes émotions (gratitude, peur du regard des autres, complexe d’infériorité…).
  4. Dhyana. Il s’agit de la méditation profonde à proprement parler. Cette phase demande un véritable travail sur soi. Après un certain temps, vous atteindriez effectivement le nirvana. Un sentiment de béatitude commencera à envahir votre être. Et vous seriez plus serein.
  5. Samadhi. La concentration parfaite. Voilà l’ultime étape de cette pratique. Elle ressemble quelque peu à une transe paisible et silencieuse. C’est là tout l’intérêt d’adopter la méditation au quotidien. C’est ce qui vous permettra de vous ressourcer. D’éliminer toutes les pensées parasites afin de lutter efficacement contre votre manque de confiance en soi.

Quelques astuces pour réussir chaque séance

La méditation n’est pas une pratique difficile en soi. D’ailleurs, tout le monde peut y avoir recours. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’intégrer dans notre routine.

  • C’est justement pour cette raison que la première astuce à cet égard consiste à consacrer un moment régulier dans votre journée pour la mettre en pratique. Choisissez le créneau idéal pour effectuer la méditation au quotidien, où vous êtes le moins susceptible d’être dérangé. Le matin au réveil, dans le transport en commun, durant la pause-déjeuner, le soir au coucher… À vous de décider !
  • Ensuite, créez un espace propice à la concentration. En effet, vous auriez plus de mal à vous centraliser si vous optez pour un endroit trop bruyant par exemple. Cela est d’autant plus important si vous êtes débutant. Si vous choisissez de le faire dehors, utilisez un casque antibruit pour pouvoir pleinement focaliser votre attention. D’ailleurs, un peu de musique douce peut favoriser la relaxation durant la pratique de la méditation au quotidien.
  • Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une séance en groupe. Vous bénéficierez ainsi de l’énergie positive des autres pratiquants. Si vous ne vous sentez pas à l’aise cependant, rien ne vous empêche de profiter de votre propre compagnie.
  • Une dernière astuce utile est également de commencer avec le yoga. Il vous permettra d’exercer dans un premier temps votre respiration et votre posture.

Quoi qu’il en soit, cette discipline s’avère réellement efficace pour combattre les impuretés mentales. Une pratique journalière est d’ailleurs la clé pour avoir confiance en soi. En améliorant votre bien-être psychologique grâce à la méditation au quotidien, le méditant se donne effectivement accès à l’épanouissement personnel. Cela constitue aussi un excellent moyen pour dépasser ses peurs.  

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :