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Retrouver confiance en soi : les thérapies envisageables pour y arriver

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La perte de confiance en soi est un problème commun à beaucoup de personnes. Elle est souvent à l’origine d’un mal-être qui finit par avoir un impact négatif sur notre vie en général. Dans le pire des cas, elle peut même conduire jusqu’à l’anxiété chronique et à la dépression. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère indispensable de faire un travail pour retrouver confiance en soi lorsqu’on l’a perdue. Ceci vous permettra non seulement de reconstruire votre image de soi, mais favorisera aussi l’épanouissement personnel. Si les solutions pour ce faire sont très nombreuses, les thérapies restent aujourd’hui le moyen le plus plébiscité pour obtenir des résultats rapidement. En réalité, la nécessité de cette démarche dépend grandement de la nature de votre blocage et de vos objectifs en recourant à cet appui professionnel.

Dans tous les cas, les options envisageables sont très nombreuses. Les plus populaires incluent entre autres la programmation neurolinguistique, la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie interpersonnelle,  l’hypnose et la Gestalt thérapie.

Retrouver confiance en soi : quel intérêt ?

Bien que vous n’y prêtez pas toujours attention, la confiance en soi est un outil indispensable au quotidien. Il s’agit effectivement de la manière dont vous estimez votre valeur. Elle affecte ainsi aussi bien vos pensées, vos sentiments, vos réactions que vos comportements. Lorsqu’elle est positive, vous avez tendance à également adopter naturellement une posture gagnante dans tout ce que vous entreprenez.

Et inversement, quand elle est négative, vous commencez à douter de tout. Ce manque d’assurance impactera d’ailleurs sur tous les aspects de votre vie. Parcours scolaire et professionnel, relation interpersonnelle, vie amoureuse et familiale… Retrouver confiance en soi s’avère ainsi tout simplement impératif pour être plus serein et plus heureux. En règle générale, cela consiste à rétablir l’estime de soi. Ce processus est également essentiel à une acceptation réaliste de vos forces et vos faiblesses. C’est d’ailleurs la clé de l’amélioration de soi et de la paix intérieure.

programmation neurolinguistique

Les différentes thérapies pour se reprendre en main

Tout d’abord, comment suivre une thérapie peut-il vous aider à surmonter votre manque de confiance en soi ? Son efficacité repose généralement sur la méthode appliquée qui consiste à identifier la source du problème pour ensuite trouver une solution qui permettra de retrouver confiance en soi. Cela implique également d’entrer en contact avec votre subconscient, là où les pensées prennent naissance et s’ancrent. Un appui professionnel s’avère souvent bénéfique quand le problème est déjà bien enraciné, mais surtout quand vous ne parvenez pas à vous en sortir tout seul. C’est notamment le cas après que vous avez subi un évènement particulièrement traumatisant (violence conjugale ou familiale, abus sexuel, rabaissement psychologique, divorce ou rupture amoureuse difficile…).

Heureusement, il existe aujourd’hui une longue liste de thérapies à votre disposition. Elles sont généralement appuyées par des recherches et des preuves scientifiques, ce qui en fait des recours pratiques pour retrouver confiance en soi. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 5 d’entre elles.

La programmation neurolinguistique (PNL)

La PNL n’est pas un concept nouveau. En réalité, les deux psychologues américains Richard Bandler et John Grinder nous l’ont présenté dans les années 70. Ils se sont tout d’abord intéressés aux secrets du langage. Leurs recherches ont mené à la publication d’un premier livre « La structure de la magie ». Pour la production de cette œuvre, Brandler et Grinder se sont basés sur les travaux d’autres thérapeutes tels que Virginia Satir, Fritz Perls ou encore Milton Erickson.

Pour permettre plus de monde de retrouver confiance en soi, ils ont élargi davantage leurs études. Cela leur permet ainsi de mettre en place une technique qui, selon eux, pouvait identifier les modèles de langage qui reflétaient les processus cognitifs de base de l’être humain. Cette approche psychologique, nous le connaissons aujourd’hui à travers le nom de programmation neurolinguistique. Le terme est constitué de 3 lettres :

  • Programmation, parce qu’on utilise des stratégies de communication ;
  • Neuro, car cela se passe au niveau de votre système nerveux ;
  • Linguistique, puisque l’exercice se base sur le langage (la manière dont nous communiquons avec l’environnement extérieur).

Pour retrouver confiance en soi, la technique de PNL la plus populaire est la méthode de l’ancrage.

La technique de l’ancrage

Si l’aide d’un thérapeute, d’un psychologue ou d’un coach de vie spécialisé peut s’avérer judicieuse, vous pouvez aussi pratiquer cet exercice tout seul. Le principe est simple.

  • Choisir une ancre qui vous rappelle un moment apaisant. Elle peut être un objet (ex. : un cadeau), un son (ex. : le bruit de la vague), une odeur (ex. : le parfum d’un proche), un goût (ex. : la madeleine de Proust) ou une sensation (ex. : les papillons dans le ventre). Elle sera utile pour retrouver confiance en soi.
  • Pour reprendre confiance en soi, il vous suffit de penser ou de regarder votre ancre à chaque fois que les émotions négatives commencent à ressurgir.
  • Cela créera un sentiment de sécurité intérieure, ce qui permettra de générer de nouveaux comportements plus positifs.

La PNL dans ce cas peut être utilisée pour :

  • Se débarrasser des croyances limitantes ;
  • Surmonter les peurs ;
  • Combattre les différentes phobies ;
  • Induire la pensée positive ;
  • Mais surtout améliorer l’image de soi.

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie comportementale et cognitive représente également une excellente alternative pour retrouver confiance en soi. Celle-ci se concentre plus particulièrement sur vos pensées. En effet, un problème de confiance en soi prend souvent naissance dans votre tête. La TCC aura alors pour objectif de désamorcer le processus de pensées négatives qui sont à l’origine de votre croyance erronée ou désavantageuse envers vous-même.

Selon cette théorie, vos pensées, vos croyances, vos sentiments, mais aussi vos réactions et vos comportements sont interdépendants. Tous ces composants s’influencent, ce qui est souvent à l’origine du cercle vicieux qui se met en place. Ici, la thérapie comportementale et cognitive vous permet de remonter à la source du problème pour retrouver confiance en soi. Le processus inclut notamment :

  • L’identification des peurs inconscientes ;
  • La distinction entre la pensée rationnelle et déraisonnable ;
  • La reconnaissance des pensées automatiques ;
  • La prise de conscience.

L’approche dépendra grandement de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Mais en règle générale, les séances suivent le même schéma.

  1. L’exposition du problème de confiance en soi.
  2. L’analyse de ses effets sur vous (pensées, réactions, émotions, comportements…).
  3. L’étude de leur légitimité (s’ils sont rationnels ou non).
  4. L’identification des axes de changement.
  5. La proposition de solutions pour modifier vos pensées et comportements.
  6. L’application de celles-ci dans la vie quotidienne.
  7. Le feedback.

Retrouver confiance en soi grâce à la thérapie interpersonnelle (TIP)

La thérapie interpersonnelle se concentre surtout le traitement de la dépression, une maladie grave qui peut réellement devenir dangereuse si elle n’est pas prise en charge. La TIP se distingue de la thérapie cognitive et comportementale en ce sens où l’accent est mis sur l’amélioration des relations interpersonnelles. En effet, un grand nombre de problèmes que nous rencontrons dans la vie quotidienne prend naissance à cause d’une mauvaise relation avec votre entourage. Cela peut aller de la colère et de la rancune à l’anxiété et au sentiment de solitude.

Pour retrouver confiance en soi, cette technique peut donc s’avérer efficace. En réalité, elle est même recommandée par l’OMS dans le traitement d’un trouble dépressif. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une thérapie brève qui dure entre 12 et 16 semaines. Elle se base sur l’amélioration de la qualité relationnelle et inclut des exercices visant à :

  • Identifier la cause de la détresse émotionnelle (il s’agit principalement d’un conflit relationnel, d’un changement de vie majeur, d’une difficulté relationnelle, d’un deuil ou d’une perte) ;
  • Développer vos compétences en matière de communication ;
  • Renforcer votre efficacité interpersonnelle ;
  • Mettre en pratique les compétences nouvellement acquises.

Retrouver confiance en soi (grâce au traitement de la dépression) n’est cependant pas la seule application de la thérapie interpersonnelle. En effet, les thérapeutes l’utilisent également pour aider leurs patients atteints de troubles psychologiques ou psuchatriques relativement graves. C’est notamment le cas de :

  • Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…) ;
  • Troubles de la personnalité (incluant la dépendance) ;
  • Syndrome de stress post-traumatiques ;
  • Troubles bipolaires ;
  • Anxiété sociale…

Certains thérapeutes peuvent également combiner la thérapie interpersonnelle avec d’autres thérapies. Mais dans ce cas, les séances peuvent prendre beaucoup plus de temps.

L’hypnose pour retrouver confiance en soi

Vous connaissez sûrement déjà les bienfaits de l’hypnothérapie pour arrêter de fumer. Mais saviez-vous que cette technique peut également être efficace pour gagner en confiance en soi ? Cette méthode fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà. Pour faire simple, cette approche vous met dans un état modifié de conscience dans lequel vous êtes à l’aise et apaisé. Cette transe hypnotique se distingue de l’état d’éveil, mais contrairement à ce que vous croyez, vous ne plongez pas dans un profond sommeil. L’objectif est juste de créer un accès vers votre inconscient pour transformer un comportement automatique nefaste.

gestalt thérapie

Retrouver confiance en soi devient ainsi une chose aisée grâce à l’hypnothérapie. Dans ce cas, l’objectif sera de désamorcer le blocage ou la peur à l’origine de votre problème. Elle peut ainsi être efficace pour :

  • Prendre conscience des croyances limitantes ;
  • Reconnaître le processus de pensées négatives ;
  • Transformer l’impact d’un souvenir douloureux à l’origine de la perte de confiance en soi (violence psychologique, échec, événement traumatisant…) ;
  • Changer un comportement néfaste ;
  • Éviter de stagner dans sa vie.

Généralement, l’aide d’un thérapeute (sous forme de séance physique, de guide audio ou d’application mobile) se révèle être plus bénéfique pour retrouver confiance en soi. Toutefois, il est aussi possible de pratiquer l’auto hypnose pour avoir confiance en soi.

Vous hésitez encore ? Sachez que l’hypnose n’est pas dangereuse. En effet, elle n’a rien à voir avec les manipulations et les suggestions forcées que l’on veut bien vous faire croire dans les films. Vous resterez toujours en pleine possession de vos moyens et la séance n’agira pas sur un aspect que vous ne désirez pas changer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la volonté de « guérir » prend une place majeure dans la réussite des séances.

La Gestalt thérapie pour retrouver confiance en soi

La Gestalt thérapie est une technique développée par le psychothérapeute allemand Fritz Perls. Ce terme vient d’ailleurs du verbe allemand « gestalten » qui signifie « prendre forme » ou « s’organiser ». Il s’agit d’une thérapie centrée sur le client. Elle se distingue des autres formes de thérapies qu’on a citées précédemment en ce sens où elle se concentre sur votre vie et vos défis actuels, et non pas sur vos expériences passées. Effectivement, la plupart d’entre nous ne prennent souvent pas conscience de notre rôle dans la situation à laquelle nous nous confrontons en ce moment précis.

Pour retrouver confiance en soi, la Gestalt thérapie vous propose ainsi de comprendre le contexte de votre vie et d’en assumer la responsabilité, plutôt que de rester passif. Dans la pratique, la consultation se déroule comme suit.

  1. Un premier rendez-vous avec un thérapeute spécialisé se concentrera sur l’identification des demandes et des attentes du patient.
  2. Le professionnel adopte une posture bienveillante pour mettre celui-ci en confiance.
  3. Les deux mettent ensemble un plan d’action qui s’articule principalement sur la verbalisation, l’expérimentation et le changement.
  4. L’expert adaptera chaque solution aux besoins de tous les patients.

La Gestalt thérapie ne s’avère toutefois pas uniquement bénéfique pour retrouver confiance en soi. Elle se montre aussi efficace pour apaiser la colère, la douleur, l’anxiété et tout autre sentiment négatif non résolu. Elle favorise également la connaissance de soi.

Ce qu’il faut retenir

Il existe une multitude de recours professionnels pour développer votre confiance en soi. Chacune des 5 thérapies qu’on a vues dans cet article a d’ailleurs ses propres spécificités.

  1. La programmation neurolinguistique vise à transformer vos réactions automatiques en vous servant de la méthode d’ancrage.
  2. La thérapie comportementale et cognitive permet de désamorcer le processus de pensées négatives pour induire un changement de comportement positif. C’est essentiel pour retrouver confiance en soi.
  3. La thérapie interpersonnelle consiste à booster votre confiance en soi en améliorant vos rapports aux autres.
  4. L’hypnose crée un accès vers votre subconscient pour modifier vos réponses automatiques.
  5. Et la Gestalt thérapie vous aide à prendre conscience de vos blocages afin de vous en libérer.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé l’une de ces thérapies ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires, si vous le souhaitez. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas non plus à nous en faire part. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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