Yoga et confiance en soi
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Yoga et confiance en soi : est-ce une bonne combinaison ?

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La confiance en soi représente un outil très puissant qui peut promouvoir l’atteinte du succès. La renforcer devient ainsi impératif. Les astuces pour (re)trouver la capacité à être sûr de soi fusent d’ailleurs de partout. Mais avez-vous déjà pensé à l’association yoga et confiance en soi ? Le concept n’est pas nouveau. D’autant plus que le yoga est né il y a plus de 5 000 ans de cela en Inde (soit au IIIe millénaire av. J.-C.). Son objectif est cependant resté le même : favoriser le bien-être physique et mental à travers la pratique des asanas (exercice corporel) et du pranayama (exercices de respiration).

Dans cet article, nous allons plus spécifiquement nous concentrer sur les bienfaits du yoga pour développer notre assurance au quotidien. Et ce, à travers 6 postures simples qui s’avèrent excellentes pour allier yoga et confiance en soi. Le Tadasana, le Bhujangâsana, le Viparita karani mudra, le Virabhadrâsana, le Vrksâsana et enfin, le Dhanurâsana.

Quelques notions de base sur le yoga

Tout d’abord, le yoga représente une pratique très ancienne, originaire d’Inde. On a retrouvé les premières traces écrites se concentrant sur cette pratique dans le Rig-Veda (collection d’hymnes et textes sacrés en sanskrit védique remontant à l’Inde antique). S’il existe depuis plusieurs millénaires, son introduction dans le monde occidental n’a eu lieu qu’au XIXe siècle, à l’époque du philosophe et maître spirituel Swami Vivekananda. Le rapport entre yoga et confiance en soi n’a pas encore été établi en ces temps. Toutefois, le yoga présente toujours le même objectif : apporter le bien-être physique et mental.

Pour répondre aux attentes du plus grand nombre, Swami Vishnudevananda a adapté la sagesse ancienne du yoga aux besoins du mode de vie occidentale. Il s’est ainsi basé sur 5 principes fondamentaux pour élaborer les différents exercices. À savoir :

  1. Les Asanas (postures ou exercices corporels) ;
  2. Le Pranayama (discipline du souffle) ;
  3. Le Savasana (relaxation) ;
  4. L’alimentation (principalement végétarienne) ;
  5. La pensée positive et la méditation (Vedānta & Dhyāna).

yoga

L’association entre yoga et confiance en soi a gagné de l’intérêt au même moment où le domaine du développement personnel a connu une renaissance (dans les années 60). Après tout, le yoga est connu pour être une discipline permettant de ramener le calme intérieur. Comme il met à la fois l’accent sur l’aspect physique, mental et spirituel, il est idéal pour rétablir l’équilibre entre ces trois éléments. Tout comme les autres pratiques comme la méditation ou la sophrologie, le yoga apporte ainsi de nombreux bienfaits. De plus, les techniques se sont largement diversifiées ces dernières années. Vous pourriez certainement trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Yoga et confiance en soi : quel intérêt ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la santé physique et la santé psychologique sont intimement liées. Un mental positif et serein parvient à mieux combattre les maladies. Et une vitalité physique redonne de l’énergie pour mieux renforcer le mental. Comme toute autre pratique ancestrale indienne d’ailleurs, le yoga prône aussi cet équilibre entre l’esprit et le corps. Chaque exercice a pour objectif d’augmenter la force (physique et psychologique) et d’offrir la clarté mentale pour mieux faire face à l’adversité de la vie. C’est justement pour cette raison que combiner yoga et confiance en soi s’avère particulièrement bénéfique.

En effet, les exercices de respiration vous permettent de vous ancrer dans le présent. Ce serait alors l’occasion de calmer votre esprit, de vous débarrasser de vos croyances limitantes, mais aussi d’éliminer toutes sortes de pensées négatives. Le yoga offre d’ailleurs les mêmes avantages que la méditation dans ce cas.

En outre, certains asanas améliorent également la posture. Ils vous aident à garder votre dos bien droit, ce qui augmente instantanément le sentiment de bien-être et de sérénité. Après tout, la posture qu’on adopte influence déjà nos pensées. Associer yoga et confiance en soi se révèle alors intéressant dans la mesure où le simple fait de se tenir d’une manière assurée permet d’être plus sûr de soi, de se sentir en confiance.

Aussi, le yoga représente une technique parfaite pour se recentrer sur soi. Pour cause, il vous apprend à redonner de l’importance à votre respiration. Ce sera une façon de vous mettre à l’écoute de votre corps, de vos besoins. Peut-être que chaque séance ressemblera aussi à un travail d’introspection pour avancer dans la connaissance ou l’amélioration de soi. Mais cette pratique confère aussi une fierté personnelle, surtout en réussissant des postures difficiles.

Yoga et confiance en soi : 6 postures simples à découvrir

Le manque de confiance en soi est un problème qui peut toucher tout le monde, indépendant de l’âge ou du sexe. Il prend de nombreuses formes, mais une chose est sûre : son impact sur la vie quotidienne s’avère souvent désastreux. Sur le plan le plus élémentaire, il nous empêche d’être performants dans le cadre du travail ou des études. Il empoisonne également nos journées avec la négativité permanente. Mais heureusement, vous avez toujours la possibilité de réapprendre à croire en vous. Comme nous l’avons vu, associer yoga et confiance en soi représente une excellente solution à cet égard. Il s’agit d’un moyen naturel et fiable pour renforcer l’assurance et l’estime de soi.

Cette fois-ci, la pratique se concentrera exclusivement sur le développement d’un sentiment de puissance. Pour ce faire, nous allons décortiquer 6 postures simples que vous pourriez facilement reproduire chez vous.

La posture de la montagne (Tadasana)

Le Tadasana constitue l’une des postures fondamentales lorsqu’on parle de yoga. Très facile à effectuer, il est accessible à tous les pratiquants. Il convient même aux débutants qui souhaitent profiter des bienfaits de l’association yoga et confiance en soi. Quand il est correctement exécuté, le Tadasana permet de renforcer les muscles du corps. Il vous encourage également à vous tenir bien droit, favorisant ainsi l’assurance. De plus, le Tadasana agit sur l’équilibre entre le corps et l’esprit, promouvant la concentration, le calme et la paix intérieure.

Dans la pratique :

  • Tenez-vous debout, en maintenant les courbes naturelles de votre colonne vertébrale ;
  • Veillez à ce que vos gros orteils se touchent ;
  • Écartez autant que possible les autres orteils pour vous ancrer dans le sol (indispensable pour cet exercice alliant yoga et confiance en soi) ;
  • Créez aussi une base solide en espaçant vos talons d’une ou deux centimètres ;
  • Repoussez fermement le sol (en vous aidant des quadriceps) ;
  • Tonifiez votre ventre en le rentrant légèrement ;
  • Ouvrez vos épaules afin de créer suffisamment d’espace pour la respiration ;
  • Laissez vos bras suivre naturellement  votre corps ;
  • Gardez les coudes légèrement pliés et les paumes tournées vers l’avant ;
  • Allongez votre cou et regardez le bout de votre nez (ou au loin si cela crée une gêne).

Et voilà, conservez cette posture pendant deux minutes (le temps de faire quelques respirations profondes).

Yoga et confiance en soi : la posture du cobra (Bhujangâsana)

La posture du cobra renforce la colonne vertébrale et ouvre la poitrine. Ce qui permet d’ailleurs de réduire les effets du stress causé par la perte de confiance en soi. Elle réveille également la kundalini (énergie spirituelle située dans le chakra muladhara).

Dans la pratique :

  • Allongez-vous sur le ventre sur un tapis de yoga ;
  • Gardez les jambes jointes et le dessus des pieds à plat sur le sol ;
  • Placez les paumes de vos mains sur le tapis ;
  • Ne forcez rien, le naturel est à privilégier dans cet exercice associant yoga et confiance en soi ;
  • Les épaules et les coudes suivent l’alignement de la cage thoracique ;
  • Maintenant, prenez une grande inspiration et appuyez sur vos avant-bras pour soulever votre poitrine ;
  • Gardez les coudes légèrement pliés ;
  • Regardez vers le haut en cambrant votre colonne vertébrale ;
  • Faites 5 respirations profondes et voilà.

asanas

Le geste inversé (Viparita karani mudra)

La posture du Viparita karani mudra, aussi connu sous le nom de « jambes dans la pose murale » représente un autre exercice intéressant. Elle aide à lutter contre les signes du vieillissement, mais s’avère également une excellente option pour profiter de l’association entre yoga et confiance en soi. Elle agit sur le bien-être corporel, mental et spirituel à la fois. Cette posture est généralement exécutée dans la pratique du hatha yoga.

Voici les étapes pour profiter de ses nombreux bienfaits sur la confiance en soi.

  • Choisissez une espace près d’un mur (où vous seriez libre de vos mouvements) ;
  • Allongez-vous sur le dos et positionnez vos jambes contre mur ;
  • Surélevez légèrement votre bassin à l’aide de vos mains ;
  • Créez une courbe autour de votre bassin ;
  • Aidez-vous d’un support si vous n’y arrivez pas (coussin, couverture, bloc…) ;
  • Fermez les yeux et faites quelques respirations profondes.

Yoga et confiance en soi : la posture du guerrier (Virabhadrâsana)

Le Virabhadrâsana est également un autre asana de base dans la pratique du yoga. Il s’agit d’une autre posture d’équilibre qui vous encourage à vous ancrer dans le présent. Elle vous débarrasse ainsi de toutes les pensées négatives, sources de votre perte de confiance en soi, pour ensuite renforcer votre capacité à favoriser la positivité. Elle tire son nom du guerrier Virabhadra, incarnation de la déesse Shiva.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez effectuer le Virabhadrâsana en suivant ces quelques étapes, essentielles pour exécuter convenablement cette pratique alliant yoga et confiance en soi. (En réalité, cet exercice se décline en 3 variations différentes, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la posture du guerrier I.)

  • Commencez par la posture de la montagne (Tadasana) que nous avons vue plus haut.
  • Maintenant, ramenez doucement votre pied gauche à l’arrière. Tenez-vous sur la pointe de ce pied.
  • Fléchissez légèrement votre genou droit, de manière à créer un parfait alignement avec votre cheville droite.
  • Stabilisez votre équilibre.
  • Allongez votre colonne vertébrale et votre cou.
  • Levez vos bras, de manière à toucher vos oreilles.
  • Joignez les paumes de mains pour bien exécuter cet exercice alliant yoga et confiance en soi.
  • Puis, rentrez le bas de l’abdomen et respirez profondément et doucement.
  • Fixez devant vous tout au long de l’exercice qui va durer le temps de faire quelques respirations profondes.

La posture de l’arbre (Vrksâsana)

La posture de l’arbre renforce également l’équilibre corporel, mais elle aide aussi à se sentir mieux centré, ancré et stable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée pour renforcer l’assurance et l’autonomie. Il s’agit aussi d’un excellent exercice pour se recentrer sur soi-même et pour soulager les pensées ou sentiments anxieux. Pour bien effectuer cette pose combinant yoga et confiance en soi :

  • Commencez encore une fois par la posture de la montagne ;
  • Maintenant, placez la plante de votre pied droit contre l’intérieur de la cuisse gauche ;
  • Laissez votre genou droit se plier autant que possible ;
  • Mettez vos mains sur vos hanches et gardez le bassin bien droit ;
  • Tirez doucement le genou droit en arrière pour renforcer l’équilibre ;
  • Puis, levez doucement les bras sans ouvrir la cage thoracique ;
  • Joignez les paumes de la main et gardez cette position pendant quelques respirations.
  • Changez de jambe et répétez l’exercice.

La posture de l’arc (Dhanurâsana)

Pour allier yoga et confiance en soi, il est également possible de choisir la posture de l’arc. Elle nécessite beaucoup plus de souplesse, mais elle a l’avantage d’ouvrir la poitrine et de corriger la posture — essentielle pour retrouver la confiance en soi. Pour la mettre en pratique :

  • Allongez-vous sur le ventre (le menton sur le sol) ;
  • Gardez les jambes en contact et pliez les genoux ;
  • Essayez de saisir vos chevilles avec vos mains ;
  • Inspirez profondément et soulevez votre tête et votre poitrine ;
  • Levez les jambes en même temps (elles ne doivent pas toucher vos fesses) ;
  • Pour profiter de l’association yoga et confiance en soi, regardez vers le haut et respirez profondément.
  • Gardez cette posture pendant 5 respirations, puis relâchez doucement vos chevilles.

Que retenir ?

Le yoga représente un excellent choix pour améliorer le bien-être mental et physique. Mais il s’agit aussi d’une parfaite solution pour reprendre confiance en soi. Cette pratique vieille de 5 000 ans permet effectivement de corriger la posture et de dépolluer l’esprit. En vous débarrassant des pensées négatives et des croyances limitantes, vous avez plus de facilité à booster votre assurance. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère intéressant d’allier yoga et confiance en soi.

Pour ce faire, plusieurs asanas (postures de yoga) sont à votre disposition, mais les plus simples incluent :

  • La posture de la montagne ;
  • La posture du cobra ;
  • Le geste inversé ;
  • Mais aussi, la posture du guerrier ;
  • La posture de l’arbre ;
  • La posture de l’arc.

Et vous ? Êtes-vous un adepte du yoga ? Avez-vous de conseils à partager à ceux qui veulent s’initier ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux.

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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