Se recentrer sur soi-même
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Se recentrer sur soi-même : 6 actions pour s’épanouir… enfin !

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« Je me sens mal dans ma peau » ; « Je ne sais plus où j’en suis » ou encore « Je suis coincé dans ma propre vie »… Connaissez-vous aussi ces moments où vous avez l’impression que tout est flou autour de vous ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Eh bien, cela indique généralement qu’il est temps de se recentrer sur soi-même. En effet, il est très facile de se laisser submerger par le quotidien. Études, travail, vie de famille, factures à payer… on pense à beaucoup trop de choses à la fois. Cependant, la capacité de notre esprit à traiter des informations simultanées est limitée. Un petit travail de recentrage sur soi s’impose alors.

Cela vous aidera à retrouver la sensation de plaisir, à vous ressourcer, à profiter du calme, mais aussi à vous réconcilier avec le silence et les moments de bien-être. Et voilà comment vous pourriez aussi déterminer de nouveaux objectifs de vie.

Pourquoi décider de se recentrer sur soi-même ?

Les astuces sur comment se sentir bien dans sa peau fusent sur la toile. Elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais avez-vous déjà pensé au recentrage sur soi ? En effet, prendre soin de soi pour se sentir plus épanoui ne consiste pas uniquement à chouchouter votre corps. Il est aussi essentiel de vous focaliser sur l’aspect intérieur. C’est-à-dire : votre bien-être psychologique. En effet, tout se passe dans la tête. Si vos pensées sont obscurcies et polluées par toutes les informations qui vous assaillent de partout, vous aurez beaucoup de mal à vous retrouver.

Se recentrer sur soi-même revient alors à se reconnecter avec son « moi intérieur ». C’est prendre le temps de faire le vide autour de soi, pour ainsi avoir une meilleure visibilité sur sa vie en général.

  • Est-ce que je m’en sors bien ?
  • Où suis-je par rapport à mes objectifs ?
  • Sur quel point devrais-je encore travailler ?
  • Quel chemin suivre maintenant ?

Vous pourriez aisément répondre à ce genre de question grâce à cet exercice. Ainsi, ce sera le moment pour vous de rediriger votre attention sur ce qui est important. Pas de superflu. Rien que l’essentiel. Bien évidemment, se recentrer sur soi-même n’a pas pour but de préparer de manière obsessionnelle l’avenir. Cela signifie surtout vivre le moment présent, se débarrasser de tous ses soucis pendant un instant… Juste prendre le temps d’exister.

recentrage sur soi

En quoi consiste cet exercice ?

Il s’agit tout simplement de se réconcilier avec ses besoins, ses envies, ses ambitions, ses rêves… C’est la clé d’une bonne image de soi, ce qui vous aidera alors à retrouver la paix intérieure. En effet, le calme mental est aujourd’hui devenu un luxe dont peu de personnes arrivent à profiter. Il n’est pourtant pas si difficile à atteindre. Il suffit de savoir se recentrer sur soi-même pour l’inviter dans notre vie.

Par ailleurs, le recentrage sur soi implique également l’aptitude à faire preuve de gentillesse, de compassion et de respect envers soi-même. C’est aussi vouloir prendre soin de soi, bénéficier de quelque temps de répit pour se ressourcer. N’oubliez pas : ce n’est jamais égoïste de vouloir s’éloigner de tout le monde pendant un moment. Cette petite retraite s’avère même indispensable pour favoriser le bien-être et le bonheur au quotidien. Cela reste même capital pour savoir comment se sentir bien dans sa peau. Ce ne sont là que les avantages directs d’un travail pour se recentrer sur soi-même. Et ne vous inquiétez pas, vous reviendrez plus serein, ce qui profitera aussi à vos relations.

Mais aussi, cette démarche vous aidera à avancer dans la connaissance de soi. Pour cause, vous vous éloignez de toute distraction qui peut altérer votre jugement vis-à-vis de vous-même et de vos capacités. Tout au long de ce processus, vous bénéficiez uniquement de votre propre compagnie. Ce qui vous permettra d’être pleinement concentré sur cette introspection. Et quoi de mieux pour se retourner vers soi et se reconnecter avec ses désirs profonds et réels à l’égard de la vie ?

Alors, que faire pour se recentrer sur soi-même ?

Pourquoi suis-je mal dans ma peau ? Que puis-je faire pour continuer d’avancer ? Y avez-vous déjà songé ? Eh bien, je vous donnerai aujourd’hui 6 conseils pratiques et efficaces pour faire face à ces moments de doute, d’inertie et de brouillard. Ils consistent tous à faire un travail sur soi-même. Alors, soyez prêt à agir pour qu’ils apportent leurs fruits.

Se réconcilier avec la sensation de plaisir

Le plaisir ? C’est quoi d’abord ? Eh bien, il s’agit d’un état affectif lié à une sensation agréable. Vous éprouvez de la satisfaction, de l’égaiement, de l’enthousiasme. Se recentrer sur soi-même permet déjà de profiter de cette sensation de bien-être. Mais attention, l’apaisement ressenti ne sera que passager. Ce qui signifie que vous devriez l’entretenir au quotidien.

  • Ne laissez pas la monotonie envahir votre quotidien.
  • Bousculez-vous.
  • Remotivez-vous.
  • N’attendez personne pour vous faire plaisir.
  • Allez le chercher vous-même.
  • Faites des activités qui vous plaisent.

Aimez-vous le Swing ? À vous la piste de danse. Envie d’une petite soirée romantique ? Jouez le grand jeu même si vous êtes tout seul à la maison (et profitez de ce plaisir bien mérité). Besoin de vous évader ? Faites le touriste dans votre ville. Se recentrer sur soi-même serait alors beaucoup plus facile.

Se ressourcer autrement

Si je vous demande de penser à une activité que vous faites inconsciemment après une longue journée, qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit ? Je parie qu’elle inclut un écran. Une soirée gaming, un petit tour sur YouTube, quelques épisodes de votre série préférée… ou même juste regarder la télé pour certains. L’écran est omniprésent dans notre vie. Mais saviez-vous que cette « nouvelle addiction » peut également devenir dangereuse pour la santé ? On parle de problèmes comme la dépendance aux jeux vidéos, mais aussi l’infobésité (surcharge informationnelle).

Comment se recentrer sur soi-même alors ? En privilégiant les activités « sans écran ». Voici quelques idées :

  • Faire un bain de forêt ;
  • Essayer l’attraction du labyrinthe végétal ;
  • Se lancer sur la piste cyclable de la Scandibérique (pour les amateurs de défis sportifs) ;
  • Partir en mission humanitaire (ou juste en voyage si vous n’êtes pas tenté par l’expérience) ;
  • Faire un feu de camp.

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’aller au bout du monde pour vous ressourcer. Un instant farniente dans le jardin ou sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil fera également l’affaire.

Profiter du calme pour se recentrer sur soi-même

Nous aimons donner un caractère romanesque au calme et à la paix intérieure. La plupart d’entre nous les idéalisent sans jamais en profiter. Souvent, on n’y pense même pas. Mais avez-vous déjà senti cette sensation de trop-plein ? Ce besoin urgent d’arrêter le temps pendant 5 petites minutes pour tout simplement « souffler » ? Eh bien, vous n’êtes certainement pas le seul. Tout le monde a besoin de s’accorder un temps de répit de temps à autre. Cela s’avère d’ailleurs essentiel pour savoir prendre du recul. Ce faisant, vous ne serez plus dans la précipitation.

Alors, que faire pour se recentrer sur soi-même dans ce cas ? Apprenez à détendre votre esprit. Comment ?

  • Faire du stretching ou pratiquer une activité physique pour relâcher toute la pression.
  • Pratiquer des exercices de relaxation (pensez notamment à la méditation et au yoga).
  • Vous initier à l’art-thérapie (une approche qui se base sur la création artistique pour se relaxer).
  • Écouter de la musique.
  • Et surtout, se reconnecter avec dame Nature, loin de la technologie et de la civilisation.

se concentrer sur soi

Ne pas avoir peur du silence

Face à la cacophonie à laquelle la société actuelle est soumise, on est arrivé à craindre le silence. Cela empêche d’ailleurs de se recentrer sur soi-même. Il suffit de voir comment on allume machinalement la télé quand on arrive chez nous et qu’il n’y a encore personne. Remarquez aussi cette habitude à mettre du son (musique, podcast, un quelconque enregistrement audio) pour casser le silence qu’on trouve parfois écrasant à table ou au bureau. Vous vous reconnaissez dans ce schéma ? Alors, il est temps de goûter aussi au plaisir de l’absence de bruit.

  • Prenez juste un moment pour vous.
  • Fermez les yeux et faites quelques respirations profondes.
  • Reconnectez-vous avec vos pensées (il est peut-être temps de s’occuper de croyances limitantes pour pouvoir se recentrer sur soi-même de manière optimale ?).
  • Relâchez tous vos muscles, l’un après l’autre (en partant des pieds et en terminant avec les muscles du visage).
  • Laissez-vous ensuite envahir par l’apaisement qui s’installera progressivement.

L’objectif sera de se vider l’esprit. Bien évidemment, il existe mille et une façons de faire de la place dans votre tête pour profiter du silence. Cela n’a pas non plus besoin d’être un projet ambitieux comme aller en retraite spirituelle. Il peut tout simplement s’agir de prendre son repas en silence ou de s’allonger sur son lit.

S’accorder un moment bien-être pour se recentrer sur soi-même

Vous avez également la possibilité de promouvoir le bien-être grâce à une « self-care routine ». Ce terme se retrouve sur toutes les lèvres aujourd’hui, mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Il s’agit tout simplement de s’accorder du temps pour prendre soin de sa santé physique, psychologique et émotionnelle. C’est ce qui vous permettra ensuite de favoriser l’épanouissement personnel. Loin d’être un simple effet de mode éphémère, le « self-care » s’avère être une véritable nécessité. Pour cause, il vous encourage à tourner votre attention sur vous-même et ainsi, sur vos besoins. Et c’est justement le but de se recentrer sur soi-même.

Ici, on vous demandera de vous focaliser sur des aspects fondamentaux, tels que :

  • Un sommeil suffisant et réparateur ;
  • Une alimentation équilibrée et revitalisante ;
  • Une activité physique régulière.

Mais cela inclut également la relaxation. Vous remarquerez que ces petites habitudes qui marquent votre mode de vie finiront, sur le long terme, par avoir un impact positif sur votre bien-être émotionnel et psychologique. Encore une fois, les activités à votre disposition dans ce cas sont infinies. Pensez notamment à :

  • Une petite concoction de masque pour le visage ;
  • Un weekend en nature (idéal pour se recentrer sur soi-même) ;
  • Une séance de spa ou d’aromathérapie (chez soi ou en institut) ;
  • Un exercice de méditation pour reprendre confiance en soi ;
  • Une petite douceur à s’offrir à soi-même (ou un petit cadeau)…

Vous cultiverez par la même occasion votre amour de soi.

Se recréer des objectifs

C’est aussi le moment de se fixer de nouveaux objectifs ou de mettre à jour les anciens. Cette technique s’avère d’ailleurs essentielle pour retrouver la motivation au quotidien, mais aussi pour gagner en confiance en soi. Cela vous aide effectivement à revoir vos priorités dans la vie (essentiel afin de se recentrer sur soi-même) pour ensuite adopter le meilleur comportement pour réaliser votre plein potentiel.

Bien entendu, il ne suffit pas de faire une liste de tout ce que vous voulez sur un papier. Vous devez également définir des actions concrètes pour obtenir des résultats.Alors, comment définir un objectif ? Commencez par la méthode SMART. SMART pour :

  • Spécifique (plus vous serez précis, plus les attentes seront claires) ;
  • Mesurable (ajoutez un caractère quantifiable pour évaluer le chemin parcouru et le reste à accomplir) ;
  • Atteignable (il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour se recentrer sur soi-même et définir un objectif personnellement accessible — le meilleur moyen pour ce faire est de rester simple pour pouvoir progressivement étendre la portée de votre action) ;
  • Réaliste (un objectif réalisable dans un délai déterminé et avec les moyens disponibles) et
  • Temporel (présentant une échéance concrète).

En résumé

Avec les astuces qu’on a vues aujourd’hui, vous ne diriez plus le genre de phrase comme « Je me sens mal dans ma peau » ou « Je ne sais plus où j’en suis ». En effet, cet exercice permet de dépolluer son champ de vision. Se recentrer sur soi-même revient ainsi à avoir une idée plus claire de ce qu’on veut dans la vie. Nous avons notamment vu que 6 étapes se révèlent particulièrement indispensables dans ce cas.

  • Il faut notamment commencer par oser prendre du plaisir dans ce qu’on fait.
  • Les activités « sans écran » sont également à privilégier lors des moments de détentes. Cela vous permettra d’être pleinement à l’écoute de vos besoins.
  • D’ailleurs, vous devez aussi apprendre à profiter du calme.
  • Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de s’offrir un petit moment de silence (incontournable pour se recentrer sur soi-même).
  • Bien évidemment, une petite routine self-care ne vous fera que du bien.
  • Mais par-dessus tout, profiter de cet instant seul pour (re)définir vos objectifs de vie.

Et voilà ! Vous êtes prêt pour vous concentrer sur votre bien-être personnel. Si vous avez d’autres conseils sur comment se sentir bien dans sa peau et dans sa vie, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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