Technique de méditation
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Quelle technique de méditation permet d’être plus sûr de soi ?

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Les moines bouddhistes et hindous pratiquaient la méditation depuis la nuit des temps pour prendre soin de leur spiritualité et entretenir la paix intérieure. Comme cette approche compte parmi les théories holistiques, elle aide alors non seulement à entretenir la santé psychique, mais aussi à optimiser le bien-être physique. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la méditation se démocratise et les méthodes se modernisent. De fait, en combinant les vieilles techniques traditionnelles avec les nouvelles pratiques, on obtient au total plus d’une centaine de méthodes pour méditer. Ainsi, chacun trouvera forcément une technique de méditation adaptée pour améliorer sa confiance en lui. Méditation zen, pleine conscience ou méditation transcendantale ? Réponses dans notre article.

Méditation et confiance en soi : quel est le rapport ?

D’abord, il faut se demander : qu’est-ce qui ébranle la confiance en soi ? Eh bien, cela peut être :

  • les pensées négatives qui font douter de nos capacités ;
  • le stress accumulé au quotidien qui nous fait nous sentir impuissants ;
  • l’anxiété anticipatoire qui donne l’impression de perdre le contrôle ;
  • les différentes ruminations qui conduisent vers une remise en question.

Ensuite, faisons le point sur ce qu’est la technique de méditation. Eh bien, en réalité, méditer, c’est :

  • se focaliser sur le présent ;
  • se recentrer sur soi ;
  • s’imprégner d’ondes positives ;
  • apprendre à lâcher prise ;
  • prendre du recul.

En somme, méditer aide à détendre l’être entier et permet d’éclaircir les pensées. Ce faisant, vous vous sentez mieux, plus serein, et adoptez une autre vision plus belle de la vie. Résultat ? Votre état d’âme booste votre confiance en vous.

Les différents types de méditation

méditation zen

En général, on classe la méditation en deux genres, selon l’état de l’attention. Chaque technique de méditation dont nous allons parler plus bas appartient donc à l’une ou l’autre des formes d’approches suivantes.

  • La méditation avec une focalisation de l’attention. C’est une méditation de concentration qui nécessite que l’on reste focus sur un élément jusqu’à la fin de la séance. Cela peut être une image, un objet, un élément du corps.
  • La méditation avec une attention ouverte. Contrairement à l’approche précédente, ici, vous devez faire preuve d’une grande réceptivité et laisser les sensations — interne et externes — vous envahir, et ce, sans jugement.

Découvrez les différentes techniques de méditation pour booster votre confiance en vous.

Une technique de méditation vieille de plus de deux millénaires : la méditation Vipassana

La méditation Vipassana existait depuis environ 2500 ans. Bouddha a été le créateur de cette approche méditative. Il s’agit d’une pratique statique, car la séance de méditation implique de s’asseoir — souvent en position du lotus — pendant à peu près 30 minutes, dans le silence et avec les yeux fermés. Le pratiquant doit maintenir sa posture le plus longtemps possible, et ce, tout en respirant profondément. Il faut souligner que ce premier doit se concentrer sur son souffle. D’ailleurs, cette technique de méditation est considérée comme la pleine conscience de la respiration. Entre autres, si une distraction survient au cours de la séance, vous pouvez très bien l’accueillir tout en maintenant le rythme de votre respiration. Ensuite, vous devez à nouveau vous focaliser sur votre souffle.

D’après les études d’un sociologue français, Frédéric Lenoir, la méditation Vipassana reste la préférée des habitants de l’Hexagone et bien d’autres pratiquants de par le monde. Pour cause, ce serait la méthode qui optimiserait le mieux nos capacités d’éveil. Cela va de soi, étant donné qu’elle a fait ses preuves depuis bien des siècles av. J-C. Cette technique de méditation se révèle intéressante pour être sûr de soi. Ce, dans la mesure où elle permet de garder la clairvoyance et de rester calme. On est alors mieux apte à maîtriser le contrôle d’une situation donnée.

La méditation pleine conscience : l’art de rester dans le moment présent

La « pleine conscience » représente une expression pour désigner le fait de rester ancré dans le moment présent. Être en pleine conscience, c’est donc ne penser ni à hier ni à demain, c’est se concentrer sur l’ici et maintenant. De fait, la technique de méditation pleine conscience consiste à orienter l’attention sur un élément du présent. La séance se déroule à peu près comme lors d’une méditation Vipassana. C’est-à-dire que vous devez vous trouver dans une position assise, le dos bien droit, dans le calme.

La différence est que pendant une méditation pleine conscience, il n’y a pas que la respiration comme centre d’attention. Vous pouvez aussi porter celle-ci sur vos sensations corporelles et les stimuli extérieurs. Cette pratique permet de prendre conscience de ses pensées et mieux accueillir les distractions. Dans cette mesure, cette technique de méditation aide grandement à mieux ordonner ses pensées, un critère qui se montre intéressant lors des prises de décisions quotidiennes. Vous prenez l’initiative des choses et ne dépendez pas de l’avis des autres. Ne seraient-ce justement pas les signes d’une grande confiance en soi ?

Sachez qu’il existe une variante de la méditation pleine conscience appelée Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), mise au point par John Kabat-Zinn. Celui-ci propose des exercices de méditation pour réduire le stress et apaiser l’esprit. Et lorsqu’on se sent plus serein, on se sent plus confiant.

Enfin, cette technique de méditation peut s’appliquer dans la vie de tous les jours : au bureau, dans les transports en commun ou encore dans le parc. Vous pouvez, par exemple, marcher en pleine conscience et vous concentrer sur la sensation de vos pieds sur le sol ou encore pratiquer l’écoute consciente et vous concentrer sur les mots prononcés par l’autre.

La méditation Zazen : méditer « littéralement » assis

Ce type de méditation est originaire du Pays du Soleil-Levant. Zazen est un terme japonais qui signifie tout simplement « zen assis ». C’est une technique de méditation vieille de plus de 2000 ans, tout comme la méditation Vipassana. Pour la pratiquer selon la manière traditionnelle, placez un coussin ou un matelas à même le sol et asseyez-vous dessus en adoptant la position du lotus (ou demi-lotus).

Cependant, si vous ne pouvez pas adopter cette posture, il est possible de pratiquer la méditation zazen sur une chaise, en gardant le dos bien droit. D’après ce qu’on dit, la position traditionnelle de cette forme de méditation serait celle qui a permis l’éveil de Bouddha.

Il faut savoir que cette technique de méditation permet de mettre l’âme dans un état zen. Celui-ci désigne un état où l’on prend pleinement conscience de la force de notre énergie vitale. C’est aussi un état où l’on se recentre entièrement sur soi, en laissant les pensées parasites passer sans essayer de les retenir. Après avoir médité, on se sent instantanément mieux dans notre corps. Ce qui permet concrètement d’être sûr de soi.

Pour pratiquer la méditation zazen selon les règles de l’art, il est recommandé de s’asseoir devant un mur pour se retrouver complètement avec soi-même.

La technique de méditation par le son ou méditation avec mantra

La méditation sonore consiste à méditer en se focalisant sur un son en particulier. Et il faut dire que ce ne sont pas les sons présents autour de nous qui manquent. Il y a, par exemple les sons de la nature, comme le bruit des vagues qui s’échouent sur la plage ou le clapotis d’une rivière. On peut aussi méditer sous le son de bols en cristal ou en se concentrant sur le son d’un instrument de musique, notamment la flûte de pan. De la musique comme le jazz convient aussi à cette technique de méditation. Dans ce cas, vous allez par exemple vous concentrer sur le son de la basse ou du saxo uniquement.

Vous pouvez aussi pratiquer la méditation sonore avec des mantras. Le mantra en question ne concerne pas la petite phrase qui représente votre philosophie de vie. Non, il s’agit ici d’une simple syllabe que vous allez répéter pour concentrer votre esprit là-dessus. Le mantra le plus utilisé dans le cadre d’une méditation ou de yoga est probablement l’« OM ». Pour cause, il représente une vibration sonore puissante. D’ailleurs, sachez qu’on appelle parfois la méditation avec les sons, méditation OM.

Cette technique de méditation est plus ou moins paradoxale. Comment cela ? Eh bien, le concept consiste à placer toute sa concentration sur un son. Pourtant, lorsque vous serez entièrement plongé en état de méditation, vous allez trouver votre silence intérieur ; et généralement, plus aucun son ne peut vous distraire. Méditer ainsi vous place alors dans un état de détente profonde. C’est pratiquement cette plénitude qui permet d’être sûr de soi.

La méditation transcendantale pour plonger en votre for intérieur

méditation pleine conscience

La méditation transcendantale ou MT a vu le jour au milieu des années 50 grâce à Maharishi Mahesh Yogi. Le concept de cette technique de méditation est d’atteindre la conscience pure. Ce serait un état qui permettrait de trouver le bonheur, ce en supprimant l’origine des différents soucis dans la vie — stress, problème de confiance en soi, trouble du sommeil, etc. Pour pratiquer la MT, eh bien, il faut méditer 2 fois par jour, le matin et le soir, pendant une quinzaine à une vingtaine de minutes.

Comme lors d’une séance traditionnelle, on se placera dans le calme pour favoriser la concentration et adoptera une posture assise. La prononciation de mantras est aussi utilisée dans cette technique de méditation. Sauf qu’ici, seul le maître est capable de connaître quel mantra convient à chaque sujet, selon son sexe ou encore son âge.

Il faut savoir que la méthode se transmet de maître en disciple. De fait, si vous souhaitez vous adonner à cette discipline, vous ne pourrez vous passer de l’accompagnement d’un enseignant spécialisé. Vous pouvez trouver des enseignants qualifiés sur le site officiel de la MT. Ce qui est sûr, c’est que cette forme de méditation séduit plus de six millions d’adeptes, dont de nombreuses célébrités : les Beatles, Tom Hanks, Cameron Diaz ou encore de Lady Gaga.

Une technique de méditation moderne : la méditation guidée

Cette forme de méditation convient notamment aux débutants. Pour cause, ces derniers peuvent avoir du mal à se placer dans l’état de concentration requis pour bien méditer selon les règles de l’art. Ils peuvent alors s’aider d’une voix pour les guider lors de la séance. On peut dire que la méditation guidée constitue une pratique moderne, dans l’optique où il faut un terminal technologique pour pouvoir la pratiquer. En effet, vous allez devoir écouter la voix à travers une vidéo ou un fichier MP3.

Cette technique de méditation nécessite néanmoins que l’on ait au moins des bases sur les exercices de respiration et les postures pour méditer.

La méditation dynamique : méditer grâce à la danse

Lorsqu’on parle de méditation, on a tendance à tout de suite penser à une pratique statique où la personne s’isole dans un coin calme et se pose en position de Bouddha. Ceci, pour réharmoniser son corps et son esprit. Il s’agit ici de la pratique traditionnelle de la méditation. Ensuite, bien plus tard, une variante dynamique a vu le jour. C’est une technique de méditation où le pratiquant ne reste pas figé, mais au contraire, doit se mouvoir.

Pour pratiquer cette forme de méditation, il faut choisir une musique qui fait bouger, toutefois pas trop rythmée. Dansez au rythme de cette dernière, sans essayer de contrôler vos gestes. Balancez les bras, bougez la tête… Laissez le son vous transporter doucement. Il est recommandé de fermer les yeux pour mieux vous laisser aller.

Pensez entre autres à porter des vêtements amples et confortables pour profiter d’une grande liberté de mouvement. Lorsque vous aurez plongé au cœur de votre méditation, vous allez vous sentir en transe.

Cette technique de méditation se pratique idéalement le matin. Rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied ! Méditer ainsi vous permet de vous libérer de vos pensées négatives et d’évacuer tout le stress que vous avez accumulé. C’est aussi un moyen de vaincre la timidité, dans la mesure où vous apprenez à lâcher prise. C’est ainsi que la méditation dynamique vous aide à avoir plus confiance en vous.

Au bout du compte, que vous appréciiez la méditation statique ou que vous préfériez les approches plus dynamiques, il y aura toujours une discipline adaptée à votre personnalité.

Alors, avez-vous trouvé la technique de méditation pour profiter d’une meilleure confiance en soi ?

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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