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12 qualités d’un leader : soft skills et traits de caractère

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Il est vrai que certaines personnes semblent naturellement douées pour inspirer et guider les autres. Cependant, le leadership est une combinaison de compétences, de traits et de comportements appris et développés au fil du temps. Que vous soyez naturellement doué ou non, être un bon leader est un processus continu. Les qualités d’un leader que nous allons présenter peuvent également répondre à la question « comment devenir un bon leader ? En effet, il existe sans doute d’autres qualités qu’un bon leader doit posséder. Mais celles qui sont présentées ici suffisent amplement à faire de vous un excellent leader.

L’importance du leadership dans l’entreprise

Disposer d’un leader qui remplit toutes les conditions est un excellent atout pour toute entreprise. C’est lui qui coordonne les actions d’une équipe. Il fixe les lignes directrices pour atteindre un objectif précis. Le leader est à la tête d’un groupe de personnes dont les compétences, utilisées à bon escient, peuvent produire d’excellents résultats. En revanche, sans un bon chef, même s’il possède toutes les compétences possibles, une équipe part à la dérive.

Le leader ne se contente pas de gérer un projet, il est également chargé de réunir des personnes d’horizons différents, ce qui n’est pas une mince affaire. On peut donc en conclure que la santé d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de ses dirigeants. Un bon leadership augmente considérablement les chances de succès d’une entreprise. Sans leadership, l’entreprise est comme un navire sans gouvernail en mer.

Caractéristiques d’un bon dirigeant

Les qualités d’un dirigeant sont nombreuses et variées. Il n’est pas impossible de les posséder toutes, mais cela demande du travail. En d’autres termes, ne vous mettez pas la pression, essayez simplement de donner le meilleur de vous-même. Les caractéristiques ci-dessous sont un bon guide de ce que vous pouvez revoir et améliorer.

1. Faire preuve d’empathie

Oui, je commencerai par cette qualité. Je trouve que nous avons souvent cette image qu’un bon leader doit être impitoyable et dur. En réalité, c’est le contraire qui est la meilleure approche pour maintenir des relations saines avec votre équipe. Tout est question d’empathie. Il s’agit de se mettre à la place de ses collègues pour comprendre leurs réactions, leurs commentaires et leurs attitudes. Il est important de connaître non seulement le niveau de compétence de vos collègues, mais aussi ce qu’ils pensent et ressentent. Cela vous rapproche d’eux. Mais cela crée aussi un environnement de travail plus positif et plus sain.

2. Qualités d’un leader : Grande intégrité

L’intégrité est également l’une des principales qualités d’un bon dirigeant. Il s’agit d’être honnête et digne de confiance. Le fait de savoir que votre supérieur est honnête vous encourage non seulement à lui faire confiance, mais aussi à faire de même. En bref, les dirigeants intégrés sont des modèles à suivre, ce qui incite les équipes à les suivre à la lettre.

 

3. Une communication efficace

L’une des qualités d’un leader est de savoir communiquer. Ici, savoir communiquer signifie savoir utiliser les mots pour se faire comprendre, mais aussi savoir être le plus explicite possible. Dans une équipe, il est important que tout le monde puisse vous suivre. De plus, savoir communiquer, c’est aussi savoir écouter. La communication est une voie à double sens, et même en tant que leader, vous devez être prêt à écouter les autres. Parlez et écoutez avec considération et respect. Car c’est dans le cadre d’une collaboration saine et efficace que de grandes choses se produisent.

4. Qualités d’un leader : adaptabilité

Un bon dirigeant est celui qui sait s’adapter à différentes situations. En tant que leader, n’ayez pas peur du changement, embrassez-le. Considérez le changement comme un excellent défi à relever. Faites preuve de souplesse, résilience, et prenez de la hauteur lorsque les choses vont mal. Lorsque votre équipe panique, soyez celui qui la rassure en lui donnant une nouvelle ligne de conduite à suivre.

5. Sans craindre de déléguer

Lorsque vous êtes responsable d’une équipe, vous voulez que rien ne se passe mal sous votre règne. Vous essayez donc de tout contrôler, d’être partout, d’être multitâches. Le problème, c’est qu’à la longue, on s’épuise et on se décourage.

Il faut savoir faire confiance à son équipe et déléguer des tâches. Avec quelques instructions, les autres peuvent vous décharger de certaines tâches, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. Vous ne pouvez pas tout faire et vous ne savez pas tout. Certaines personnes sont mieux adaptées à certains rôles. Vous devrez donc faire confiance à d’autres personnes pour accomplir certaines tâches.

6. Qualités d’un leader : Être respectueux

On l’oublie souvent, mais le respect est la moindre des choses quand on travaille avec des gens, même quand on est le patron. Le respect ne s’acquiert pas simplement parce que l’on a été nommé ou que l’on occupe un poste de direction. Il se gagne en faisant preuve de respect à l’égard des autres. Le respect se mérite toujours, même quand on est le grand patron.

Le respect est clairement dans l’intérêt de tous. De plus, lorsque vous êtes respectueux dans votre position de leader, ceux qui sont au-dessus et au-dessous de vous vous respecteront également.

7. Grande capacité de prise de décision

capacité de prise de décision

Il est important pour un dirigeant de disposer de solides compétences en matière de prise de décision. Dans certaines situations, vous aurez tout le temps de réfléchir à des solutions. Mais parfois, vous n’aurez que peu de temps. Dans ces cas-là, vous devez être capable de tirer le meilleur parti du temps, des informations et des ressources dont vous disposez pour réagir dans les plus brefs délais. L’une des qualités d’un leader est de savoir garder son calme même dans des situations critiques telles que les imprévus et les délais serrés. Avoir d’excellentes capacités de prise de décision fera sans aucun doute de vous un très bon leader.

8. Promouvoir l’innovation

Un leader qui a peur du changement aura du mal à mener son équipe vers de meilleurs résultats. En effet, les modes de fonctionnement évoluent très rapidement de nos jours. Même les souhaits des utilisateurs peuvent changer du jour au lendemain. C’est pourquoi un bon chef ne doit pas essayer de bloquer l’innovation et les nouvelles idées. Il doit laisser les membres de son équipe s’exprimer librement, et même les encourager. Aujourd’hui, il est du devoir de tout dirigeant de chercher constamment à s’améliorer et à trouver de nouvelles façons d’agir.

9. Qualités d’un leader : transparent quand c’est nécessaire

Pour être un tyran, la transparence n’est peut-être pas la clé, mais pour être un bon dirigeant, elle l’est. Un bon leader doit savoir être transparent à la fois lorsqu’il y a des problèmes et lorsqu’il y a de bons résultats. La transparence permet à vos collègues d’avoir confiance en vous.

Il ne s’agit pas de tout divulguer à vos collègues, mais d’éviter de leur cacher l’essentiel. Cela signifie qu’il faut savoir quand et comment partager les informations pertinentes. Plus vous serez transparent, plus votre relation avec vos subordonnés sera forte. De même, ils seront plus transparents avec vous et vous serez plus attentif à ce qui se passe dans votre équipe.

 

10. Qualités d’un leader : prendre des responsabilités

prendre des responsabilités

Un bon leader doit également être capable de se remettre en question et d’assumer ses responsabilités. Leader ou non, nous commettons tous des erreurs. Le fait qu’un leader reconnaisse ses erreurs montre à ses subordonnés qu’il est avant tout un être humain capable de se tromper. De plus, cela renforce la confiance et l’estime qu’ils ont en vous en tant que leader.

Prenez l’habitude d’assumer la responsabilité de vos actes. N’ayez pas peur de leur montrer vos erreurs et vos faiblesses. Cela donne à vos subordonnés un sentiment d’authenticité qui renforce votre autorité et votre Mindset.

11. Développer une culture de l’apprentissage permanent

En tant que dirigeant, vous voulez montrer aux autres que vous méritez votre position. Par conséquent, vous essayez de ne pas laisser transparaître que vous avez d’autres choses à apprendre. Pourtant, un bon dirigeant doit continuer à apprendre, quelles que soient sa position stratégique et son expérience. L’apprentissage continu vous renforce et vous rend plus adaptable au changement. De plus, il vous donne confiance en vous et vous permet d’acquérir de nouvelles façons de faire, de planifier, d’organiser, etc.

On ne cesse jamais d’apprendre, surtout lorsqu’on est un dirigeant. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à ses plaisirs personnels. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quel que soit votre secteur d’activité. Le développement d’une culture de l’apprentissage continu exige une soif de connaissances, de la curiosité et une ouverture d’esprit. Vous pouvez, par exemple, étudier la manière dont d’autres dirigeants gèrent leurs équipes ou les produits et services des concurrents.

12. Qualités d’un leader : être bien organisé

Une autre des qualités d’un bon dirigeant est l’organisation. Avec tant de choses à faire, il ne doit pas être facile de rester organisé. En effet, il doit souvent faire face à des imprévus et à des retards de toutes sortes. Dans l’ensemble, cependant, un bon dirigeant doit s’efforcer de rester ordonné et organisé pour lui-même et pour son équipe. L’organisation est essentielle à la gestion des projets et au respect des délais. Ce n’est donc pas un aspect à négliger.

Pour résumer

Il y a une différence entre un tyran et un bon leader. Le leadership définit la capacité d’un individu à diriger d’autres individus ou organisations pour atteindre certains objectifs. Cette définition est dépourvue de la nature punitive que nous avons tendance à associer à un dirigeant. Un leader est avant tout un être humain, et pour avoir une influence positive sur son équipe, il doit faire preuve d’humanisme : humilité, empathie, respect, intégrité, etc. Il doit également développer des soft skills utiles à la gestion d’une équipe, comme l’organisation, la prise de décision, la remise en question et l’apprentissage continu.

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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