Manager qualifié donnant des instructions à son collaborateur.
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Qualités d’un manager : 10 atouts d’un leader inspiré et motivé

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Assurer le management d’une entreprise est une tâche complexe à laquelle tout le monde n’est pas destiné. Le manager est appelé à diriger une équipe avec finesse et justesse pour atteindre des objectifs fixés. Si chaque leader a ses propres méthodes de gestion, il existe néanmoins certaines aptitudes indispensables, particulièrement en matière de savoir-être, qu’il faut avoir pour mener à bien une équipe. Dans cet article, nous faisons un point complet sur les qualités d’un manager accompli.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Avant d’aborder le rôle et les responsabilités d’un manager dans les détails, il est judicieux de faire un bref résumé de ce que signifie ce terme. Un manager est un professionnel chargé de conduire une équipe au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il assure la planification des objectifs stratégiques de l’entreprise et coordonne le travail de l’équipe dont il a la charge pour obtenir des résultats escomptés.

Pour réussir à ce poste, il ne suffit pas d’obtenir un diplôme ou d’avoir un titre de cadre. La gestion des hommes est la mission la plus complexe d’un leader, dit-on. Outre les compétences techniques, il est essentiel d’avoir des aptitudes managériales. Les qualités d’un manager et les aptitudes à mettre en avant varient selon certains facteurs précis : le contexte, les objectifs à atteindre, les types de collaborateurs, etc.

Selon une enquête réalisée par l’entreprise de sondages politiques et d’études marketing française OpinionWay pour le Salon du Management, la France compte environ 3 millions de managers, dont les profils diffèrent. Certains aiment le pilotage d’activité, tandis que d’autres se retrouvent mieux dans l’animation d’équipe et le développement des collaborateurs.

Quelles sont les 10 qualités d’un manager pour bien gérer une équipe ?

De nos jours, les managers font l’objet d’une focalisation. Les commentaires vont dans tous les sens, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les couloirs d’entreprise. Certaines personnes remettent en cause leur capacité de gestion en oubliant qu’ils sont des êtres humains comme elles. Si vous faites partie de ces gens, vous devez apprendre à relativiser en toutes situations et comprendre qu’un manager n’est pas un génie, même s’il doit avoir un certain nombre de qualités.

1.   Avoir de l’empathie et l’intelligence émotionnelle

Dans le cadre d’une collaboration, l’état d’esprit n’est souvent pas le même chez tout le monde et cela agit inévitablement sur la productivité de l’équipe. Imaginez un salarié qui se sent moins à l’aise avec son supérieur qui n’hésite pas à pointer du doigt sa froideur. Il est certain que le niveau d’implication de ce collaborateur sera moindre que celui des autres.

Pour faire régner une atmosphère de confiance, l’une des qualités d’un manager est de prendre les choses à cœur. Il doit faire preuve d’empathie et de gentillesse. Être empathique, c’est le fait de se mettre à la place de son vis-à-vis pour comprendre et ressentir ses émotions. En tant que leader, vous devez veiller au bien-être mental et physique de vos collaborateurs. Vous devez apprendre à relativiser et savoir faire preuve d’humilité dans votre gestion.

2.           Faire preuve de leadership

Parmi les qualités d’un manager, le leadership est une aptitude indispensable, quelles que soient vos méthodes de management. Cette valeur est innée chez certains, mais d’autres devront l’acquérir au cours de leur parcours. Avoir le leadership, c’est être capable de fédérer son équipe autour d’une vision, la motiver et lui inculquer une mentalité de gagnant sans recourir à une supériorité abusive.

Un bon manager doit être perçu comme un modèle par ses collaborateurs. Ses actes, son dynamisme et sa bienveillance doivent inspirer le respect. Il doit être ouvert aux critiques, savoir identifier ses défauts et les transformer en forces. Cela passe par une communication transparente, la ponctualité et le respect des engagements collectifs.

3.           Avoir l’ouverture d’esprit, un point central des qualités d’un manager

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le manager n’est pas un génie absolu ! Il n’a pas la science infuse pour trouver de réponse à toutes les questions. Un bon leader doit avoir un esprit ouvert. Cela signifie qu’il doit être à l’écoute de son équipe. Dans chaque situation qui se présente, il doit demander leurs avis, les analyser afin de prendre une meilleure décision. L’acceptation de la différence est l’une des meilleures qualités d’un manager pour faire grandir l’équipe et améliorer la productivité.

4.           Savoir gérer le stress

Le stress et la gestion d’une équipe ne font pas bon ménage ! Le stress est l’un des phénomènes dangereux qui guettent les professionnels ayant de lourdes responsabilités, à l’instar des managers. Un leader qui se laisse dominer par l’angoisse risque de répandre cet état d’esprit sur son groupe. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le rendement de l’équipe.

Pour garder une ambiance positive dans son groupe, un bon manager doit développer une capacité de maîtrise du stress. Il doit avoir une mentalité de gagnant qui lui permet de prévenir toute situation d’angoisse ou de bien réagir lorsqu’elles surviennent.

5.           Avoir une capacité d’adaptation

L’adaptabilité est l’une des qualités d’un manager qui se projette dans une vision d’équipe. Au sein d’une organisation, les collaborateurs n’ont pas les mêmes profils. Les âges, les compétences et les personnalités diffèrent. Un bon manager a la responsabilité de mettre en place une politique de gestion dans laquelle tout le monde se retrouve.

De même, son management doit tenir compte des évolutions. Nous savons que dans le monde actuel, les entreprises sont en pleine transformation numérique. Un bon leader doit prendre les choses à cœur et savoir s’adapter au changement. Sa mentalité de gagnant doit l’amener à anticiper les situations imprévues et à réajuster ses stratégies pour répondre aux nouveaux défis.

6.           Être un bon communicant, l’une des meilleures qualités d’un manager qui veut réussir

On dit souvent que la communication est la clé de tous les problèmes au sein d’un couple d’amoureux. Sachez que cette théorie est également valable dans les relations professionnelles. En tant que manager, le sens de communication est l’une des qualités premières que vous devez développer. Si vous souhaitez entretenir un climat sain au sein de vos équipes et motiver chaque collaborateur à prendre confiance en soi, il est indispensable d’instaurer une communication fluide et transparente sans aucune ambiguïté.

En effet, une communication parsemée de zones d’ombres peut laisser place à des interprétations erronées qui peuvent affecter la cohésion du groupe. Être un bon communicant, c’est aussi savoir écouter et apprendre à relativiser. Un manager fédérateur doit être attentif au point de vue des membres de ses équipes. Il doit faire preuve de la diplomatie et comprendre leurs craintes afin de prendre des décisions qui rassemblent tout le monde autour des intérêts de l’entreprise.

7.           Savoir gérer les conflits

La capacité à dénouer des crises internes est l’une des qualités d’un manager qui veut créer une équipe de travail harmonieuse. Au sein d’une entreprise, les personnalités diffèrent d’un salarié à un autre. Il n’est donc pas rare que les désaccords et les incompréhensions entraînent des fractures internes. Pour maintenir une dynamique collective et un niveau d’implication homogène, un bon leader doit prendre les choses à cœur et anticiper des conflits.

La bonne stratégie est d’être à l’écoute de vos collaborateurs de manière permanente pour ne pas laisser les tensions s’envenimer avant d’intervenir. Dans le cas où le conflit surgirait, un manager chevronné doit être capable de trouver un dénouement sans discriminer une partie au profit de l’autre. Il doit prendre de la hauteur pour voir les problèmes comme des opportunités.

8.           Savoir encourager : un facteur clé des qualités d’un manager

Le manque de reconnaissance est l’un des facteurs qui affaiblit la motivation d’un collaborateur et qui impacte sa performance. Un simple feedback suffit pour renforcer le niveau d’engagement d’un salarié. Un manager doit savoir reconnaître le travail de ses collaborateurs et les valoriser à travers des messages d’encouragement. Ce geste s’inscrit dans un processus d’amélioration de performance au niveau individuel et collectif. N’hésitez pas à féliciter le moindre succès de vos équipes. Tout ceci contribue à forger en eux une mentalité de gagnant.

9.           Faire preuve de l’humilité et savoir reconnaître ses défauts

Aucun être humain n’est parfait et les managers ne font pas exception ! Toute personne ayant des responsabilités est susceptible de commettre des erreurs. Mais la grandeur se trouve dans la capacité à admettre ses erreurs. Malheureusement, tout le monde ne possède pas cette valeur. L’humilité fait partie des qualités d’un manager motivé. Un leader qui se veut être respectable est celui qui est capable de reconnaître ses torts et de présenter ses excuses lorsqu’il prend une mauvaise décision. Celui-ci doit apprendre à relativiser et savoir qu’il peut échouer. Cette honnêteté renforce son leadership auprès de ses collaborateurs.

10.        Savoir prendre des décisions et déléguer

Un manager doit faire preuve d’empathie et de gentillesse. Mais cela ne doit pas l’empêcher d’afficher une certaine fermeté quand il le faut. Face à certaines situations, il doit prendre les choses à cœur et adopter des décisions qui s’imposent dans l’intérêt de l’entreprise. Ses décisions ne feront pas forcément l’unanimité. Pour cela, il doit être soi-même pour éviter d’être envahi par la peur d’échec.

Aussi, il sied de souligner qu’un manager n’est pas un robot. C’est un être humain dont l’énergie physique et mentale peut s’épuiser au gré des efforts fournis. Pour éviter d’être surchargé, un leader bien organisé doit savoir déléguer des tâches à ses collaborateurs. À cet effet, certains peuvent soulever le problème de confiance. Mais, à quoi cela sert de diriger une équipe dont les membres ne vous inspirent pas confiance ? Un bon manager doit inculquer à son équipe son dynamisme et sa mentalité de gagnant.

Qualités d’un manager : quel est votre rôle à ce poste ?

Pour de nombreuses personnes, un « manager » a comme rôle de manager une équipe. Très facile à dire, n’est-ce pas ? Cependant, vous devez comprendre que ce terme englobe plusieurs entités. Un manager assure de nombreuses fonctions au-delà de la gestion des ressources.

Fixer les objectifs et définir les stratégies, deux points clés des qualités d’un manager

Dans l’exercice de ses fonctions, un manager doit définir des objectifs à atteindre par son équipe. Les objectifs doivent être en accord avec ceux de l’entreprise et surtout être réalisables. Il ne s’agit donc pas d’avoir des ambitions démesurées dans le but d’impressionner la hiérarchie. Cela signifie que vous devez apprendre à relativiser et fixer des objectifs en fonction des compétences et des ressources disponibles. Ensuite, vous devez mettre en place des plans d’action concrets que votre équipe doit suivre.

Bien gérer les ressources : l’une des qualités d’un manager qui se veut être efficace

Un manager a la responsabilité d’assurer une bonne gestion des ressources mises à sa disposition, que ce soit des ressources financières, humaines et matérielles. Cela oblige à prendre les choses à cœur, même dans les moindres détails. Cette bonne gestion des ressources concerne :

  • L’attribution des tâches selon les compétences de chaque collaborateur ;
  • La gestion et le suivi des budgets ;
  • La coordination des efforts du groupe ;
  • La fixation des délais de réalisation ;
  • L’élaboration des indicateurs de performance ;
  • Le réajustement des stratégies définies en cas de nécessité.

Gérer la formation : un pilier des qualités d’un manager passionné

Manager debout au sein de ses collaborateurs en train de donner des instructions.

Parmi les qualités d’un manager, il y a aussi le rôle de formateur. Au lieu d’opter pour le recrutement de nouveaux employés en cas de besoin, le manager doit privilégier le développement des talents internes. Cette approche lui permet de disposer au sein de son équipe des compétences qualifiées et déjà forgées avec une mentalité de gagnant.

Communiquer et coordonner

La communication et la coordination sont deux piliers essentiels parmi les qualités d’un manager. Ce dernier doit assurer avec efficacité le rôle de relais de la direction auprès des salariés. Il doit transmettre de manière claire et limpide les informations venant de la hiérarchie à son équipe. Il doit travailler sa communication afin de favoriser une collaboration positive.

Gérer les changements

La capacité à anticiper les changements est l’une des qualités d’un manager avisé. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les pratiques en entreprise évoluent très vite. Un bon leader doit être capable de voir ces changements venir et de prendre les choses à cœur pour que les transformations qui s’imposent n’impactent pas négativement la performance de ses collaborateurs. Le manager doit élaborer des stratégies de gestion qui permettent de franchir les éventuels obstacles que pourraient présenter les nouvelles pratiques et aussi pour faciliter la transition.

En résumé, cet article n’expose que 10 qualités d’un manager alors qu’il en existe plusieurs d’autres. Avez-vous un style de management particulier qui vous distingue ? Vous pouvez nous en dire plus dans les commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur vos réseaux sociaux.

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Mathieu Vénisse

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée l'écosystème "Penser et Agir". C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne et plusieurs sites internet dédiés dont Prendre-Confiance.fr fait partie. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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