À un moment ou à un autre de notre vie, nous pouvons avoir envie de plus de liberté. Pouvoir choisir avec qui et quand on travaille. Cette liberté est accessible grâce au concept de freelancing. Véritable alternative au salariat, le freelancing est le terme souvent utilisé pour désigner les travailleurs indépendants. Il est aussi parfois confondu avec l’entrepreneur. En effet, le freelance est avant tout le chef de l’entreprise à travers laquelle il tente de vendre ses services. De plus, les free-lances, comme les entrepreneurs ordinaires, doivent se battre pour se faire connaître et gagner en notoriété. Nous allons voir comment se lancer en freelance lorsque l’on débute afin de réussir son démarrage.
Sommaire
- 1 Une différence entre freelance et entrepreneur
- 2 Les avantages et les inconvénients du freelancing
- 3 Quelques conseils pour devenir freelance
- 3.1 Bilan professionnel et introspection personnelle
- 3.2 Creuser pour identifier une niche
- 3.3 Créer votre portfolio
- 3.4 Se lancer en freelance : Construire son réseau professionnel
- 3.5 Se lancer en freelance : rechercher des opportunités
- 3.6 Offrir des services aux prix du marché
- 3.7 Se lancer en freelance : Offrir un service de qualité
Une différence entre freelance et entrepreneur
Avant d’aller plus loin, il convient de clarifier la différence entre ces deux termes. Car ils sont souvent confondus. Le terme « freelance » a été utilisé pour la première fois au début des années 1800 pour décrire les mercenaires médiévaux qui combattaient pour une nation, une famille riche ou un particulier en échange d’argent. Ce n’est que très récemment que le terme est devenu populaire pour décrire les travailleurs qui peuvent vendre des services à l’heure. Quant à l’entrepreneuriat, il a d’abord été considéré comme un échange de biens, un troc, et non comme un service rendu. C’est l’économiste Richard Cantillon qui a popularisé le terme en le définissant comme une force économique qui stimule le développement.
La différence peut résider dans l’impact économique. Un entrepreneur se concentre sur une entreprise qui, si elle réussit, peut avoir un impact économique important (création d’emplois, création de richesses, etc.). Un free-lance a également un impact économique, mais il est très faible par rapport à celui d’un entrepreneur. De plus, le freelance peut vendre ses services à plusieurs personnes pour couvrir ses revenus mensuels.
Cependant, la différence est très faible, car un freelance peut devenir un entrepreneur à temps plein s’il réussit. De même, les entrepreneurs sont aussi, dans une certaine mesure, des freelances, car ils vendent quelque chose à plusieurs personnes sans nécessairement dépendre d’elles.
Les avantages et les inconvénients du freelancing
Il est important de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on se lance dans un tel projet. Il est évident que vous êtes inondé d’une tonne d’informations sur le net qu’il est difficile de filtrer. La plupart de ces informations sont là pour nous vendre un cours et ne nous disent pas la vérité. Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte lorsque l’on souhaite devenir freelance.
Avantages du travail en freelance
1. Les freelances sont leur propre patron
Contrairement aux salariés, en tant que freelance, vous êtes le seul à décider. Quand vous travaillez, quels services vous vendez et combien vous les facturez. Vous êtes libre de décider d’absolument tout. C’est l’avantage le plus précieux du freelancing.
2. Vous pouvez choisir vos clients
Dans une entreprise, vous faites ce qu’on vous demande de faire. Si on vous demande d’aller à droite, vous allez à droite. En revanche, lorsque vous travaillez en freelance, vous choisissez non seulement le type de travail que vous allez effectuer, mais aussi le type de client avec lequel vous allez travailler. C’est un point très important, car certains clients sont difficiles à vivre. Vous pouvez décider de vous en séparer quand cela vous convient.
3. Se lancer en freelance : travailler de n’importe où
Et oui, vous pouvez travailler depuis un village en Géorgie, à condition d’avoir accès à l’internet. De nombreux indépendants travaillent en voyageant (nomades digitaux). Parce qu’ils en ont le droit et surtout la possibilité. C’est cela être libre et indépendant.
4. Un potentiel de croissance quasi infini
Un autre avantage d’être freelance est que vous n’avez pas de limite à votre croissance, comme c’est le cas avec un salarié. Bien sûr, il y a certaines contraintes légales, mais il y a aussi des solutions légales pour contrer ces contraintes. Plus vous avez de notoriété, plus vous vendez, plus vous vous développez.
5. Finis le métro-boulot-dodo et le stress qui y est associé
Devenir un freelance à succès peut vous aider à mettre fin au cycle « Métro-boulot-dodo », qui est une source importante de stress. Vous vous concentrerez sur vous-même et sur votre profil pour convertir de nouveaux clients au lieu de courir après le métro et d’essayer de convaincre votre employeur que vous méritez votre emploi.
IIl existe de nombreux autres avantages que l’on découvre au fur et à mesure que l’on se lance dans le freelancing. Cependant, la plus grande tâche est de commencer. Très souvent, les gens abandonnent dès le départ lorsqu’ils ne parviennent pas à décrocher leur premier contrat.
Inconvénients du freelancing
1. Chercher soi-même des clients
Dans une entreprise, à moins d’être un spécialiste du marketing, vous attendez les clients et leurs besoins sur place. En revanche, lorsqu’on est freelance, il faut s’organiser pour prospecter et décrocher des contrats, ce qui n’est pas évident lorsqu’on débute. Selon moi, le fait de devoir chercher des clients est le principal inconvénient. Mais ne vous inquiétez pas, des gens sont passés par là, et ils ont réussi. Vous pouvez donc vous aussi réussir.
2. Se lancer en freelance, c’est endosser un certain nombre de responsabilités
Il y a des tâches administratives à accomplir, des factures à payer et de l’argent à gérer. Tout cela nécessite une bonne organisation de votre part. Contrairement à ce à quoi nous sommes habitués, certains freelances travaillent plus que les salariés. Les salariés ne sont pas tenus de s’occuper de certaines choses, contrairement aux freelances.
3. Sécurité et stabilité financière
Étant donné qu’il faut trouver des clients et vendre ses services, la sécurité n’existe pas. Des mois difficiles peuvent survenir. Alors qu’un salarié a la garantie d’un salaire fixe, sans parler des primes et des avantages.
La concurrence peut être très rude, car de plus en plus de personnes souhaitent se lancer en freelance. Il convient donc de bien s’y prendre dès le départ si l’on veut se démarquer de la masse.
Quelques conseils pour devenir freelance
Bilan professionnel et introspection personnelle
Avant toute chose, procédez à une introspection personnelle afin d’identifier clairement ce que vous êtes capable de faire. En complément de cette introspection, vous devez également réaliser ce que l’on appelle un bilan professionnel. Celui-ci vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Plus vous vous connaissez, plus les décisions que vous prendrez seront judicieuses. En particulier, savoir ce que l’on aime faire, ce que l’on est capable de faire et ce pour quoi on peut être payé.
Ce travail sur soi peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours. N’hésitez pas à vous donner le temps de la réflexion. Le mieux est de noter toutes les idées et réflexions qui vous viennent à l’esprit et qui vous semblent pertinentes. Puis affinez-les au fur et à mesure sur de nouvelles pages pour que le résultat soit moins déroutant.
Creuser pour identifier une niche
Il est très important d’avoir un créneau cible avant de commencer. Une fois que vous avez identifié le service que vous pouvez vendre, faites une étude approfondie des différentes niches. Par exemple, un développeur web peut se spécialiser dans la création de blogs axés sur le développement personnel afin de se lancer en freelance. Plus vous êtes spécialisé dans un domaine, mieux c’est. De plus, vous pouvez vous spécialiser dans plusieurs domaines à la fois et générer davantage de revenus. Mais une seule niche peut être plus que suffisante, en fonction de la demande.
Comment identifier facilement un créneau ? Faites une recherche rapide sur le service que vous souhaitez vendre et vous tomberez sur différentes niches. Mieux encore, vous pouvez essayer de répondre aux questions suivantes :
- En fonction de mon service, quels sont les besoins les plus demandés ?
- Qu’est-ce que j’aime faire en particulier ?
- En quoi puis-je devenir un expert et réussir à long terme ?
Créer votre portfolio
Lorsque l’on cherche à vous recruter, que voit-on sur votre profil ? Ce qui attirera les gens vers vous, c’est la qualité de votre portfolio. Il doit montrer vos réalisations, vos compétences et vos motivations. Veillez à ce que votre portfolio soit le plus simple et le plus illustratif possible. Pour vous présenter, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Linkedin, facebook ou Instagram. Certaines personnes utilisent une chaîne YouTube, par exemple, pour gagner en crédibilité et démontrer leurs compétences. Vous pouvez faire de même, même en écrivant des articles sur votre profil Linkedin. Bref, jouez le jeu de celui qui montre fièrement ce qu’il sait faire.
Se lancer en freelance : Construire son réseau professionnel
Gardez à l’esprit l’objectif de construire un réseau professionnel. Malheureusement, certains débutants n’ont pas cet objectif en tête. Ils veulent simplement vendre leurs services au premier venu. Cette stratégie n’est pas la bonne pour qui veut réussir à long terme. Bien sûr, il existe des dizaines de plateformes de freelance, mais ce qui a toujours fonctionné, surtout pour un débutant, c’est le bouche-à-oreille.
N’essayez pas de vendre à tout prix, essayez simplement de nouer des contacts. Il peut s’agir de personnes travaillant dans la même niche que vous ou dans des domaines complètement différents. Lorsque vous disposez d’un réseau professionnel, vous avez des clients potentiels et des personnes qui peuvent vous apporter des clients. Pour développer votre réseau professionnel, vous pouvez et devez :
- Rejoindre un réseau d’entrepreneurs. Exemple : Yoostart
- Développer vos compétences interpersonnelles
- Être ouvert à la possibilité d’apprendre des autres
- Soyez actif sur les réseaux sociaux
Se lancer en freelance : rechercher des opportunités
Ne vous limitez pas à votre profil Linkedin et partez à la recherche d’opportunités. Cela peut prendre du temps, mais c’est une phase essentielle pour trouver vos premiers clients. Lorsque vous créez votre profil sur une plateforme de freelance, soyez à la fois authentique et pertinent. Ne laissez rien au hasard et, surtout, soyez patient. En effet, il est facile de se décourager si l’on ne reçoit pas de réponse. En outre, envoyez des courriels, faites de la prospection téléphonique et entrez le plus possible en contact avec vos clients potentiels. N’ayez pas peur des refus, la persévérance est la clé du succès.
Offrir des services aux prix du marché
D’autres freelances proposent une gamme de services que vous pouvez copier, notamment en termes de prix. L’erreur que les débutants ont tendance à commettre est de proposer des services à des prix très différents de ceux du marché. Ils facturent leurs services à des prix très bas ou très élevés. En conséquence, les clients potentiels peuvent penser que vous êtes trop cher ou que si vous êtes moins cher, c’est que votre service est de moindre qualité.
N’essayez pas d’être différent sur tous les plans et copiez les prix du marché. Si le marché évolue et que la demande devient très forte, vous pouvez augmenter vos prix. Dans le cas contraire, fixez vos prix à un niveau correspondant au travail que vous effectuez.
Se lancer en freelance : Offrir un service de qualité
Dès le début de votre activité, offrez des services de qualité. Misez sur la qualité plutôt que sur la rapidité. Si vous ne pouvez pas être aussi rapide que d’autres freelances, c’est normal car vous débutez. Mais avec l’expérience, vous prendrez des habitudes qui vous permettront de travailler beaucoup plus vite.
Vous devez fournir un service de qualité pour deux raisons :
- pour être recommandé par vos premiers clients
- Pour inciter vos premiers clients à revenir vers vous.
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